Quelle stratégie culturale choisir pour cultiver ses plantes médicinales ?
Cultiver les plantes médicinales sauvages.
Les "mauvaises herbes", celles que l'on arrache et qui reviennent sans cesse sont autant de merveilles qui prospèrent naturellement et regorgent de nombreux bienfaits ! Sachez qu'une partie d'entre elles sont des plantes médicinales figurant sur liste A et donc autorisées à la vente: le Lierre Grimpant, l'Achillée Millefeuille, le Lierre Terrestre, le Pissenlit, l'Aubépine, l'Ortie, la Marguerite, la Ronce... Elles sont sous nos yeux et leurs vertus ont été oubliées. Elles sont pourtant les plus simples à cultiver puisque dites indigènes, elles sont naturellement présentent et ne nécessitent pas de moyens de mise oeuvre particuliers. Une stratégie culturale 100% gagnante, puisqu'il n'y a qu'à laisser une zone plus ou moins grande, pousser de façon naturelle et d'attendre. Qu'il s'agisse d'une prairie, d'une zone davantage boisée ou d'un mur, le long duquel un Lierre Grimpant et une ronce prospèrent de façon contrôlée peut être bénéfique, même rabattu en fin de saison. L'Achillée Millefeuille apparaît souvent à la jonction d'espaces comme le bord d'une allée, au bord d'un potager, et aussi sporadiquement que le Pissenlit dans une prairie. Comment savoir si vous avez des plantes médicinales sur votre terrain ? Ne faucher que des chemins et les zones spécifiques telles qu'un coin de repos ou autour de la table du déjeuner sous un arbre. Il y aura deux effets bénéfiques, le premier sera la découverte d'une multitude de fleurs, le second sera le retour d'insectes qui vont travailler de concert et faire fructifier ce nouvel eldorado pour l'année suivante. L'évolution de la faune et de la flore est visible au fil des saisons même sur un échantillon 2 ou 4 m2 de prairie.
Le cycle de croissance commence par les graminées au milieu desquelles se trouvent probablement les plantes médicinales que vous pourrez apprécier. Les premières fleurs et les premières identifications des plantes médicinales devrait arriver peu après la mi-mars au nord de la Loire et en campagne. L'apogée de la beauté visuelle de votre prairie se situera en juin, puis au mois d'août les graminées arrivées à maturité vont jaunir et former des ensembles touffus, secs et denses. Votre prairie semble alors moins belle, mais n'en sera pas moins productive. L'Achillée Millefeuille et la Marguerite pour ne citer qu'elles se récolteront jusqu'aux prémices de l'automne. Patience et observation, progressez avec méthode sur la gestion de votre zone rendue à la nature, favorisez la pousse d'une ronce et d'une ortie. C'est à partir d'octobre ou novembre que vous pourrez, si vous le souhaitez, faucher votre prairie, et rabattre ronces et lierres. Mais quand faut-il récolter votre plante médicinale ?
Cultiver les plantes médicinales vivaces.
Si la conservation et la récolte des sauvages se rapprochent des notions premières de la permaculture, le "laisser faire", les vivaces qui peuvent rester en place de 3 à 7 ans le sont tout autant. Elles représentent une très grande surface de plantes médicinales accessibles. Leur sélection s'effectue à travers leur rusticité, comprenons la résistance au froid. La nature du sol est un facteur important également, demandez autour de vous si vous manquez d'informations. Dans les pharmacopées Française et Européenne figurent de très nombreuses espèces dont la rusticité sera compatible à une culture durable sur votre sol. Faut-il acheter le plant "prêt à planter" ou acheter les graines à semer ? Cette question stratégique est également valable pour les professionnels, car la levée d'un semi et une pousse optimale peut s'avérer délicate selon le contexte pédoclimatique (qui désigne l'ensemble des conditions de température, d'humidité et d'aération d'un sol). Un plant ayant grandi dans des conditions optimales sera plus onéreux mais aura aussi davantage de chance de grandir sur sa zone définitive. Même avec un faible de taux de réussite, dans graines et du terreau coûteront toujours moins cher qu'un plant, et vous en aurez beaucoup plus. Si votre plant mère a été acheté, posez vous préalablement la question de savoir si ce pied est facile à multiplier par une technique qui vous semble possible (bouture, marcottage, division du pied, récupération des graines...). Lorsque vos vivaces seront en place le plus compliqué sera le maintient de la zone en limitant la concurrence avec les adventices indigènes qu'il va falloir contenir. avec de l'huile de coude. Une graminée, de par sa proximité, sa taille ou par son action allélopathique, peut limiter voire stopper la croissance de votre plante médicinale. Ces difficultés sont les mêmes pour un professionnel qui aura alors établis une stratégie culturale spécifique et adaptée à ses conditions pour le résultat attendu.
Cultiver les plantes médicinales annuelles.
Les plantes médicinales annuelles ou bisannuelles sont pour une petite partie disponibles en plants mais se fournir en graines s'imposera rapidement selon les plantes que vous aurez choisi. Il faut chercher des informations sur les périodes de semi, les températures de levée, éventuellement de repiquage et de plantation. La question suivante et tout à fait naturelle est de savoir si les graines seront semées directement en terre ou préalablement disposées en godet. Ce choix est partie intégrante de la stratégie culturale puisque cela dépend du volume de production attendu, du volume de travail en oeuvre, qu'il s'agisse d'une serre pour le semi, ou d'un lit de semence et des conditions climatiques suffisante pour un semi direct (en pleine terre). L'approche est tout à fait similaire à celle d'un potager. D'ailleurs vos plantes médicinales peuvent entrer très intelligemment dans la rotation de vos cultures. C'est la stratégie pour laquelle LA FERME EPICERIE PERMACOLE a opté.
Cultiver les plantes exotiques.
Les plantes exotiques ne proviennent pas nécessairement que des zones tropicales, mais de zones chaudes et arides avec des températures élevées sur une longue période de l'année. La variété des plantes dites exotiques représente pratiquement toutes les variétés des climats de la planète. Il leur faudra donc un environnement contrôlé toute l'année, qu'elles soient vivaces ou annuelles. La stratégie culturale devient conséquente, tant par la coût de mise en oeuvre, que la technicité, ou du temps passé à leur gestion. A ce coût global de gestion, la question se pose de savoir si d'autres plantes alternatives, dont les effets sont similaires et suffisamment proches existent et sont plus faciles à cultiver.
Quelle surface cultiver pour quelle quantité de plantes médicinales ?
Avant le séchage des plantes médicinales
Si les volumes apparents de vos plantes fraîchement récoltées semblent importants, il en sera autrement après un séchage dans les règles de l'art. En effet, les plantes auront perdu une très grande partie de leur eau et donc de leur poids. Par exemple, un seau de 10 litres rempli de fleurs d'Achillée Millefeuille pèse moins de 500 grammes. Les paquets commercialisés par LA FERME EPICERIE PERMACOLE d'un volume avoisinant un demi-litre contiennent 10 à 25 grammes de plantes sèches selon que les feuilles soient émiettées ou entières. C'est après une première année de culture et de consommation de vos plantes médicinales qu'il sera possible d'ajuster la surface de culture utile.
Après le séchage des plantes médicinales
Après le séchage vient le stockage, très important pour éviter que les bienfaits des plantes médicinales ne soient altérées, pire qu'un champignon vienne détruire tout votre travail. Si les plantes médicinales peuvent aider au bien-être, consommer un champignon est critique. Cette phase de conservation de votre production qui peut durer plusieurs années est fondamentale.
En conclusion
Cultiver vos plantes médicinales est une excellente initiative pour vous et pour la biodiversité de façon générale. Les jardins des particuliers sont très riches au regard des exploitations agricoles. Il y aura beaucoup de satisfaction, peut être aussi des frustrations, la nature est ainsi faite, chaque problème rencontré amène sa solution. Laissez-vous guider par la nature, elle saura vous récompenser en beauté et en vitalité, soyez observateur, patient, pondéré mais précis !