Ronce affinée à l’ancienne : base gustative et savoir-faire artisanal
Les feuilles de ronce ou de framboisier affinées à l’ancienne sont plus que de simples représentants de la famille des Rubus : elles constituent une trame gustative fondamentale pour chaque infusion. Cultivées sur la ferme en permaculture et travaillées avec soin, elles développent des arômes fruités rappelant la pomme et les fruits rouges. Elles servent de socle aromatique, comme le malt en brasserie ou le cacao en chocolaterie, sur lequel se posent d’autres plantes aux vertus traditionnelles.
LA FERME ÉPICERIE PERMACOLE est le seul producteur en France de feuilles de ronce ou de framboisier affinées à l’ancienne. L’affinage traditionnel des feuilles reste une technique artisanale, une série de gestes précis tous orientés pour obtenir le résultat attendu. Cet affinage fait évoluer les polyphénols pour révéler arômes et antioxydants de la même façon que pour les thés.
Les informations partagées relèvent de la tradition ethnobotanique et culinaire et ne constituent pas une recommandation médicale.